Mercredi, 30 octobre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Méfiez-vous des étendues d’eau!

Le 28 décembre 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 28 décembre 2015
Par Karine Desrosiers

PRÉVENTION. Avec la neige et le temps froid, l’hiver semble définitivement s’installer. Par contre, avant de dire que toutes les conditions sont réunies afin de pratiquer vos activités préférées, il est important de s’assurer que les étendues d’eau aient une couche de glace suffisante.

Déjà, la région un accident a eu lieu au début du mois de décembre. Un homme s’était aventuré en VTT sur un lac pour se rendre à son chalet. L’épaisseur de la glace était insuffisante afin de supporter le poids de son véhicule, ainsi que son poids. Heureusement, il avait réussi à s’extirper de sa mauvaise situation.

Il est très important de s’assurer de l’épaisseur de la surface gelée quand vous pratiquez des activités sur la glace.

Épaisseur requise

Pour les adeptes des activités individuelles, comme le patinage ou de snowkite, la glace doit être d’une épaisseur minimale de 10 cm (4 pouces). Pour les adeptes de motoneige, il est important de s’assurer que la glace soit de 15 cm (6 pouces). Pour les déplacements en voiture, l’épaisseur doit être d’un minimum de 30 cm (12 pouces) et pour les déplacements de véhicules lourds de 40 cm (15 pouces).

Dans plusieurs cas, les clubs de motoneigistes surveillent l’épaisseur de la glace des lacs qui sont traversés par les sentiers. Certains services de loisirs et groupes communautaires mesurent également l’épaisseur de la glace dans les endroits ouverts au public pendant l’hiver.

Plus les nuits atteindront des températures froides sous la barre de zéro, plus les étendues d’eau gèleront. Rappelons que la neige qui s’accumule sur les surfaces glacées joue le rôle d’isolant. Donc, bien que l’épaisseur soit présente, la glace n’a pas nécessairement la solidité maximale afin de pratiquer des activités.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES