Économie

Temps de lecture : 1 min 54 s

Entretien ménager extérieur

Élliot Boies et Arnaud Gravel se lancent en affaires à 17 ans

Yohann Harvey Simard
Le 24 octobre 2024 — Modifié à 12 h 27 min le 24 octobre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Élliot Boies et Arnaud Gravel n’ont pas de temps à perdre. À 17 ans, ils ont monté leur propre affaire d’entretien ménager extérieur à Saint-Gédéon, Homm'Express. Une façon pour eux de se forger le caractère et de gagner de l’expérience en entrepreneuriat.

C’est aussi puisqu’ils avaient souvent l’impression de « perdre leur temps sur les réseaux sociaux » que les deux jeunes hommes ont décidé de lancer leur entreprise il y a maintenant un an. Et déjà, ils ont pu expérimenter les revers de l’entrepreneuriat et en tirer des leçons.

« La première soirée où a fait du porte-à-porte pour vendre nos services, on s’en est fait claquer, des portes aux nez! Mais ça ne nous a pas découragés, on a juste réalisé qu’on n’était pas assez préparés. » Alors, on s’est créé des dépliants, des cartes d’affaires, et on s’est préparé un discours, et la fois d’après, ça s’est vraiment mieux passé! »

C’est aussi car ils ont été encouragés par certains citoyens de Saint-Gédéon lors de leur première virée de porte-à-porte qu’Élliot Boies et Arnaud Gravel sont retournés à la planche à dessin.

« Entre autres, il y a un monsieur qui n’a pas acheté nos services, mais qui nous a donné de l’argent pour qu’on puisse faire faire nos cartes d’affaires. Il ne le sait peut-être pas, mais il nous a vraiment encouragés à continuer! »

Apprendre sur le terrain

S’ils ne sont pas contre l’idée de faire un peu de sous, c’est surtout pour se faire la main que les deux jeunes hommes se sont lancés en affaires.

« Oui, on est contents de faire un peu d’argent, mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle on a décidé de faire ça. Ce qu’on cherche surtout, c’est la reconnaissance et le sentiment de réussite. C’est très agréable de réussir à satisfaire les gens à 100 % », explique Arnaud Gravel.

Arnaud Gravel et Élliot Boies poursuivent actuellement des études collégiales, le premier en Sciences de la nature et le second en administration.

« Selon moi, l’entrepreneuriat, ça ne se développe pas juste par les connaissances, ça se développe sur le terrain, c’est une façon de penser. Et en étudiant en génie général, en fait, ce que je veux aller, c’est aller me chercher des connaissances à mettre en pratique en entrepreneuriat. »

Services offerts

En été, Homm’Express offre la tonte de gazon, le lavage de fenêtre et de gouttières, le rangement du mobilier extérieur, la pose de clôture, et peut aussi s’acquitter de tâches comme le cordage du bois.

En hiver, Homm’Express effectue le déblayage manuel des entrées ainsi que l’installation et la désinstallation des abris d’auto.

Arnaud Gravel et Élliot Boies reçoivent l’aide de quatre amis afin de pouvoir accepter le plus de contrats que possible. Ils ont l’intention d’étendre leur offre de services à Alma dès l’an prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES