Alma - Si depuis un an, le centre communautaire d’aide à la jeunesse Tandem Lac-Saint-Jean-Est n’a pas connu de hausse des demandes d’aide, le type d’aide qui est sollicitée a toutefois évolué avec la pandémie.
Le constat est clair, la pandémie et le confinement ont amené beaucoup d’anxiété chez les jeunes. Selon le coordonnateur chez Tandem, Éric Audet, les principales préoccupations concernent l’isolement social et la démotivation scolaire.
« Les principales problématiques liées aux confinements concernent principalement l’isolement en termes de relations sociales avec leurs amis. Ç’a été quelque chose qui a frappé beaucoup les jeunes d’être coupés de leurs amis », explique-t-il.
Éric Audet ajoute que plusieurs jeunes, en manque de relations sociales avec leurs proches, ont joué avec le contournement de certaines règles afin de se rencontrer à l’extérieur du cadre scolaire.
« Il faut comprendre que des ados, ça veut se tenir ensemble, c’est une caractéristique importante à cette période de leur vie de sociabiliser. Ça fait un an que nous sommes dans cette situation et de ne pas avoir de contact social avec leurs amis, ça les affecte beaucoup. »
École
La situation scolaire est également bien difficile pour les jeunes. Au centre Tandem, on a remarqué beaucoup de démotivation au cours de la dernière année.
« Beaucoup de jeunes ont trouvé ça difficile l’alternance entre les cours en présentiel et à la maison. Mêler tout ça avec les mesures sanitaires, le port de masque et tout ça, ç’a été très démotivant pour les jeunes. »
Toutefois, Éric Audet ne peut pas affirmer que cela s’est traduit par davantage de décrochage.
Impacts
Le coordonnateur au centre Tandem est certain que toute cette situation aura des impacts à long terme.
« Pour un adolescent, un an c’est très gros. Ils ont beaucoup d’expérience à vivre, d’apprentissages et de développements à faire en une année. De perdre ça, ça risque fortement d’avoir un impact à long terme, mais difficile de dire de quelle façon ils seront affectés. »
D’ailleurs, il invite les jeunes et leurs parents à ne pas hésiter à consulter au besoin, ça peut faire une différence.
« Un conseil que je peux donner aux jeunes en ces temps de pandémie surtout, c’est d’exprimer comment ils se sentent à leurs parents, à leurs amis ou à des personnes proches d’eux. Il ne faut pas hésiter non plus à faire appel à des ressources dans les milieux scolaires ou communautaires. »