Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Une étonnante collection de jeux vidéo bientôt en vente au Spoutnik d’Alma

Yohann Harvey Simard
Le 24 août 2023 — Modifié à 14 h 14 min le 24 août 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’une des plus grandes collections de jeux vidéo jamais enregistrées au Québec sera bientôt mise en vente au Spoutnik d’Alma.

La collection, qui compte quelque 4000 jeux issus de toutes les générations de consoles, appartient au propriétaire de la boutique de jeux vidéo, Samuel Lapointe.

Ce dernier affirme avoir investi environ 40 000 $ sur huit ans afin de rassembler ainsi les centaines de disques compacts et de cassettes. Certains jeux, en raison de leur rareté, se détaillent à plusieurs milliers de dollars. Samuel Lapointe dispose entre autres d’un exemplaire de Little Samson, qui à lui seul est estimé à 2945 $. Le jeu a été commercialisé en 1992 sur la console Nintendo originale (NES). Seulement 10 000 copies ont été mises en circulation.

D’ailleurs, c’est précisément du fait de sa valeur que le passionné de jeux « vintages » a décidé de se départir de sa collection. Il explique qu’il était devenu difficile pour lui d’avoir l’esprit tranquille sachant qu’à chaque fois qu’il quittait sa résidence, il laissait un tel trésor sans surveillance.

« Même si j’ai un système d’alarme, j’ai toujours peur que quelqu’un sache que j’ai ça chez moi et qu’il vienne défoncer. »

Samuel Lapointe évalue le prix de sa collection à 70 000 $. Celle-ci contient notamment l’intégralité des jeux de la NES.

Engouement

La collection sera officiellement mise en vente le 2 septembre prochain, mais déjà, un engouement se fait sentir alors que des publications sur les réseaux sociaux ont rapidement attiré l’attention de collectionneurs de partout au Québec.

« Il y a déjà des jeux qui ont été réservés pas des gens de Montréal et de Québec », indique Samuel Lapointe, précisant que sa collection sera vendue à la pièce.

Des jeux vidéo aux cartes à jouer

Alors que les jeux vidéo sont de plus en plus vendus en version numérique, on pourrait penser que les jours d’un magasin comme Spoutnik sont comptés. Et ce serait sans le doute le cas si Samuel Lapointe n’avait pas diversifié ses activités.

En effet, depuis quelques années, le commerçant s’est tourné vers la vente de cartes à jouer, dont la popularité connaît une étonnante recrudescence. « Les cartes, c’est la folie furieuse », dit-il, ajoutant que ce volet représente aujourd’hui 40 % de son chiffre d’affaires.

Les meilleurs vendeurs sont de loin les cartes des séries Pokémon et Magic.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES