Jeudi, 26 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 21 s

La Plaza 1 d'Alma rachetée par un jeune entrepreneur ambitieux

Yohann Harvey Simard
Le 15 août 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 15 août 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Plaza 1 d’Alma, centre commercial en faillite qui était détenu par l’homme d’affaires Pascal Pilote, a été rachetée par un entrepreneur de 23 ans de Shawinigan, Frédéric Côté, au coût de 2,3 M$.

Cependant, à ce prix plutôt bas, la vente du bâtiment commercial situé au cœur du centre-ville d’Alma ne permettra pas à tous les créanciers du précédent propriétaire de revoir la couleur de leur argent, laisse entendre le syndic Fabien Tremblay.

D’ailleurs, Frédéric Côté confie qu’à un certain moment, il aurait été prêt à payer 10,5 M$ pour le bâtiment. « Mais avec le syndic et la faillite, dit-il, j’ai réussi à l’acheter à 2,3 millions. C’est une baisse de prix d’à peu près 8,2 millions », précise celui qui avait la Plaza 1 dans sa mire depuis environ deux ans. La transaction a été effectuée le 26 juillet dernier, confirme le Syndic d’insolvabilité Tremblay & Cie.

Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le mythique centre-commercial qui bat de l’aile depuis un moment. En effet, déjà sur le déclin en 2019, la pandémie lui a asséné le coup fatal. Presque tous les magasins y sont maintenant fermés.

Différentes idées

S’il doit encore se faire une tête, Frédéric Côté envisage pour le moment deux principaux scénarios quant à l’avenir de la Plaza 1. Le premier consisterait en la construction d’un hôtel d’une quinzaine d’étages au-dessus du centre commercial.

« L’avantage, expliquait l’entrepreneur à Radio-Canada la semaine dernière, c’est que c’est une bâtisse qui est construite sur du béton, sur du roc. C’est une des très rares bâtisses où on peut construire par-dessus. »

Il devra toutefois tempérer ses ambitions puisqu’à Alma, la réglementation en vigueur n’autorise pas la construction de bâtiments d’une telle hauteur, le maximum étant de quatre étages, rappelle la mairesse, Sylvie Beaumont, ajoutant que cette limite pourrait peut-être passer à six étages prochainement. 

C’est néanmoins d’un œil favorable qu’elle voit l’arrivée d’un nouveau propriétaire pour la Plaza 1. C’est que Frédéric Côté et le conseil de ville d’Alma partagent au moins une chose: leur désir de redynamiser le centre-ville, qu’importe la façon.

Des appartements, beaucoup d’appartements

L’autre scénario évalué par le jeune entrepreneur est de nature résidentielle avec la construction de 400 à 600 unités d’habitation au-dessus de la Plaza 1.

Dans un cas comme dans l’autre, Frédéric Côté devra obtenir l’aval du conseil municipal pour aller de l’avant avec ses projets.

Par ailleurs, les commerçants qui se trouvent actuellement au rez-de-chaussée pourront y demeurer, assure Frédéric Côté. Pour ce qui est des nombreux espaces vacants, ce dernier songe à les transformer en aire de restauration.

Une « très bonne nouvelle » selon la SDC

« C’est une très bonne nouvelle pour les gens d’Alma, et surtout pour les commerçants du centre-ville », lance le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) d’Alma, Robin Ratthé. « On passe d’une gestion de syndic à la gestion d’une compagnie bien installée », résume-t-il.

Selon Robin Ratthé, l’option des appartements serait plus à propos pour le centre-ville. Il rappelle que l’Hôtel Universel d’Alma, situé à quelque pas de la Plaza 1, doit normalement livrer 27 chambres supplémentaires cet automne. 

« Je crois que plus de logements, ça pourrait vraiment arriver à revitaliser le centre-ville d’Alma. Ça s’est vu ailleurs au Québec. Je pense entre autres au Saint-Roch à Québec, ça a vraiment permis de remettre le centre-ville sur pied. En plus, le centre-ville d’Alma, notamment en raison de sa beauté, a déjà beaucoup de potentiel. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES