Saguenay. Le band rock Galaxie, avec à sa tête le chanteur Olivier Langevin, a remporté le Félix du groupe de l’année, dimanche soir, au 37 e Gala de l’ADISQ.
«Merci à tous ceux qui ont voté pour nous, a commencé le chanteur. Merci aussi à tous ceux qui viennent nous voir. Un Félix, ce n’est rien à côté des soirées de malade qu’on passe avec vous.»
Questionné sur ce qui a marqué son année, l’artiste dit avoir apprécié l’ensemble de la tournée.
«La tournée en générale a vraiment été le fun. Il y avait du monde partout. Les gens étaient généreux, gentils, ça vraiment été un beau trip.»
Le 24 février, le public a accueilli avec enthousiasme le quatrième album de Galaxie, Zulu. Réalisé par Olivier Langevin avec l’aide de Pierre Fortin et de Pierre Girard, ce nouvel opus est en ligne directe avec son prédécesseur Tigre et Diesel, puisqu’on y retrouve des chansons rock électros qui décapent.
Cet été, Olivier Langevin qui partage la scène avec Fred Fortin (basse), Pierre Fortin (batterie), Jonathan Bigras (percussions), François Lafontaine (claviers) et Karine Pion (voix et percussions), s’est aussi éclaté en première partie de Rolling Stones au Festival d’été de Québec.
Récompensé au premier gala
Lors du premier Gala de l’ADISQ animé par Olivier Robillard Laveaux le 27 octobre, la plus récente galette de la formation, Zulu, a été décernée Album de l’année alternatif.
Dans la catégorie Album de l’année – choix de la critique où Galaxie était également en nomination, À Paradis City de Jean Leloup a été préféré à Zulu.
Performance endiablée
Sur le tapis rouge de la Place des Arts, Langevin s’est montré enthousiaste par rapport au numéro qu’il s’apprêtait à faire avec ses collègues Louis-Jean Cormier et Philippe Brach.
En début de gala, les musiciens ont enchaîné les pièces St-Michel de l’album Les grandes artères de Louis-Jean Cormier, C’est tout oublié tirée de La foire et l’ordre de Philippe Brach et Dragon du Zulu de Galaxie.