La Société canadienne de l’aquarelle de passage à Alma 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
La Société canadienne de l’aquarelle de passage à Alma 
(Photo : Trium Médias)

Jusqu’au 19 mars prochain, les amateurs d’art ont la chance d’aller visiter gratuitement la 3e biennale internationale de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA), qui est exposée à l’Odyssée des bâtisseurs depuis le 21 janvier dernier.  

Cette exposition, qui se fait en collaboration avec l’Atelier d’art et la Ville d’Alma, regroupe 85 tableaux d’aquarelle réalisés par 45 artistes différents.  

« On retrouve des toiles de plusieurs thèmes différents, il y a une belle variété de tableaux qui plairont à tous », lance Judith Tremblay, l’une des organisatrices de l’exposition.  

Si les œuvres d’artistes de partout dans le monde sont exposées los de cette 3e biennale de la SCA, neuf personnes de la région voient également leur œuvre y être présentée.  

« C’est plaisant à voir, nous sommes très bien représentés. On retrouve sept membres signataires, en plus de deux nouveaux membres. De plus, nous avons une artiste qui est exposée dans le volet Découverte. » 

40 ans 

Plusieurs prix seront remis à la fin de l’exposition pour les meilleures œuvres.  

Cette année, la SCA fête ses 40 ans. Ainsi, un volet historique a été ajouté à l’exposition et un livre avec des photos de tableaux est vendu. 

De plus, un hommage sera rendu lors du vernissage, dont la date demeure toujours à confirmer.  

« Nous rendrons hommage à Pauline Cauchon, une dame de la région qui a amené le salon de l’aquarelle ici à Alma. Elle a fait ça à l’époque avec Estelle Lagacé, qui est malheureusement décédée depuis. Pour nous, il est important de leur rendre hommage puisqu’elles ont travaillé fort pour amener ça ici. » 

Activités 

Au programme, plusieurs activités sont prévues lors de quelques semaines de l’Exposition. Cependant, plusieurs d’entre elles demeurent à confirmer en raison des mesures sanitaires. 

Par exemple, une conférence sur la créativité devrait avoir lieu, de même qu’une initiation à l’aquarelle et même un rallye. 

« Actuellement, on ne peut rien confirmer, mais on travaille fort pour présenter ces activités. On annoncera le tout sur notre page Facebook. » 

 

Partager cet article