Miel des Ruisseaux acquiert Les Vinaigrettes Vio

Julien B. Gauthier, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Miel des Ruisseaux acquiert Les Vinaigrettes Vio
De gauche à droite : Shirley Tremblay, nouvelle propriétaire; André Boivin, ancien propriétaire et Patrick Fortier, nouveau propriétaire. (Photo : courtoisie)

L’entreprise d’Alma Miel des Ruisseaux/Sauces et Marinades DG, s’est portée acquéreur des Vinaigrettes Vio. Pour accueillir la nouvelle production, un agrandissement de 1 M$ a été réalisé et deux emplois seront créés.

L’entente a été signée le 23 décembre dernier. Basée à Chicoutimi, toute la production de Vinagrettes Vio sera transférée à Alma d’ici le mois de février.

Selon les deux nouveaux copropriétaires, Patrick Fortier et Shirley Tremblay, cette acquisition était tout à fait naturelle, puisque le miel est un ingrédient clé de Vinaigrettes Vio depuis plusieurs années.

« Ça faisait un an qu’on était en pourparlers. Pour nous, c’est complémentaire à Marinades DG puisque ce sont les mêmes contenants. Ça va nous permettre d’intégrer notre miel dans les recettes », avance Patrick Fortier.

Partout au Québec

Le miel de Miel des Ruisseaux pourra du même coup voyager partout au Québec, puisque les produits de Vinaigrettes Vio sont déjà listés dans toutes les épiceries IGA et Maxi, de même que plusieurs Métro.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé en raison d’une clause de confidentialité. Toutefois, Patrick Fortier souligne que des investissements de plus de 1 M$ ont été nécessaires de son côté, notamment pour des travaux d’agrandissements de 7 000 pieds².

« La nouvelle partie nous permet de séparer les abeilles complètement de la section alimentaire. Ça nous permet notamment de conserver un coin qui regroupe les marinades et la vinaigrette, tout en répondant aux normes alimentaires. On a aussi un entrepôt qui nous permet d’accueillir l’huile en vrac », ajoute-t-il.

D’ici à ce que Vinaigrettes Vio déménage à Alma, l’ancien propriétaire André Boivin demeurera dans l’entourage de l’entreprise afin d’assurer la transition.

Production

Fondée il y a 25 ans, Vinaigrettes Vio produit quatre variétés de trempettes et de vinaigrettes : salade du chef, style française, salade de chou et salade césar. À court terme, les nouveaux propriétaires n’envisagent pas de créer de nouvelles saveurs.

Miel des Ruisseaux assure par ailleurs qu’elle n’entend pas augmenter sa production de miel. Elle sera en mesure d’en produire assez pour la nouvelle entreprise.

Rappelons que Miel des Ruisseaux, qui a été fondée en 1998, a acquis en 2019 Sauces et Marinades DG.

 

Partager cet article