ÉLECTIONS

Temps de lecture : 1 min 7 s

Le BQ exige du soutien pour l’aluminium

Le 14 avril 2025 — Modifié à 09 h 24 min le 14 avril 2025
Par Denis Villeneuve

L’imposition de tarifs américains sur l’industrie de l’aluminium incite le Bloc québécois à exiger du fédéral qu’il mette en place des mesures de soutien pour les travailleurs et l’industrie.

Dans le cadre de sa tournée électorale, le chef du BQ, Yves-François Blanchet, affirme que le premier ministre Mark Carney a mis en place des mesures de plusieurs milliards de dollars afin d’aider l’industrie automobile en Ontario. En dépit du fait que l’industrie de l’aluminium du Québec produit 90 % du métal gris au Canada, aucun soutien n’a été annoncé pour ce secteur concentré au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le BQ exige, entre autres, qu’une partie des contre-tarifs canadiens soit attribuée à des mesures de soutien à la transformation locale de l’aluminium, a soutenu M. Blanchet. Cette aide directe à l’industrie pourrait prendre la forme de crédits à taux avantageux pour garantir la poursuite des projets en cours et les emplois liés.

Le BQ réclame qu’une somme de 120 M$ provenant des contre-tarifs récoltés en 20218-2019 vienne s’ajouter aux contre-tarifs actuellement perçus. Cet argent devrait entrer dans la création d’un fonds destiné au développement de la transformation de l’aluminium. Cette initiative devrait s’appliquer tout en faisant preuve de souplesse dans la mise en place des contre-tarifs afin d’éviter des dommages à l’industrie québécoise de l’aluminium. Le fédéral se doit également de soutenir la diversification des marchés pour les entreprises intéressées à exporter ver l’Europe, a précisé M. Blanchet.

Le chef du BQ soutient que c’est sa formation politique qui a poussé les libéraux à inscrire dans l’ACEUM un processus de traçabilité de l’aluminium pour contrer la concurrence de la Chine et ses pratiques de dumping.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES