Les sentiers de vélo de montagne du Banc de sable, entre Saint-Gédéon et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, sont actuellement fermés et le seront pour au moins un an.
C’est ce que rapporte le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin.
Il explique que l’entretien des sentiers est devenu trop laborieux en raison de la chute fréquente de nombreux arbres.
« À cause des vents, il y a beaucoup d’arbres qui sont tombés dans les dernières années. Il y en a encore beaucoup qui sont tombés cet hiver. »
Selon le maire, la chute d’arbres est encore plus fréquente depuis l’épisode de forts vents survenu au cours de l’hiver 2023. En plus des nombreux arbres qui s’étaient alors abattus, les vents ont eu pour effet de fragiliser la forêt de façon générale.
« C’est énorme le ménage qu’il y a à faire là. Maintenant, les arbres sont tellement fragiles qu’ils n’ont même plus besoin de vent pour tomber. »
André Fortin précise que la fragilité de la forêt est principalement attribuable à sa maturité.
« Cette forêt-là, il faut comprendre que depuis très longtemps, elle est enclavée par des plans d’eau et des terrains résidentiels, donc elle n’est pas passée au feu. Elle est rendue à 120-125 ans alors que son cycle de vie normal aurait plutôt été de 65-70 ans. Sa maturité est dépassée et c’est pour ça qu’elle s’écrase comme ça. »
André Fortin déconseille fortement aux citoyens de s’aventurer dans les sentiers, affirmant qu’ils sont « vraiment rendus trop dangereux ».
Des dizaines de milliers de dollars ont jusqu’à maintenant été investis par Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et Saint-Gédéon afin de maintenir l’accès aux sentiers.
Interventions à venir
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix n’a pas pour autant l’intention d’abandonner la forêt et ses sentiers.
Dans les prochains mois, la municipalité travaillera avec Rio Tinto, propriétaire du terrain, afin de déterminer les interventions qui devront être effectuées afin de rouvrir les sentiers.
Chose certaine, une opération de déboisement, puis de repeuplement et de réaménagement devra avoir lieu. Reste à déterminer à quel moment et dans quelle mesure exactement.