Entretien des portes et fenêtres : comment se débarrasser de la buée sur les vitres de votre maison?

Publireportage
Entretien des portes et fenêtres : comment se débarrasser de la buée sur les vitres de votre maison?

Dans la majorité des maisons, un excès d’humidité à l’intérieur entraîne l’apparition de buée sur les vitres des portes et fenêtres. Peu de propriétaires apprécient cette situation, particulièrement lorsque la buée empêche la lumière d’entrer dans la demeure.

Pour éviter l’apparition de buée, la solution la plus simple, mais également la plus dispendieuse, consiste à installer de nouvelles portes et fenêtres et choisir des modèles dotés d’une bonne isolation thermique et d’une excellente performance énergétique. Si vous pensez que cette solution est la meilleure pour vous, vous n’avez qu’à visiter les différents détaillants de portes et fenêtres de votre région.

En revanche, si vous ne désirez pas changer toutes vos portes et fenêtres, il y a certains trucs que vous pouvez essayer pour vous débarrasser de la buée sur vos vitres. Dans cet article, vous trouverez notamment des informations sur les techniques pour gérer la condensation sur vos portes et fenêtres.

L’origine de la condensation observée sur les portes et fenêtre de votre maison

La condensation de vos portes et fenêtres provient du contact entre l’air chaud et humide à l’intérieur de votre maison et une surface vitrée froide. Cette buée peut apparaître à l’extérieur comme à l’intérieur ou encore entre les vitres des fenêtres doubles. La condensation est un phénomène plus fréquent en hiver en raison du chauffage intérieur qui contraste avec le froid glacial à l’extérieur. 

Parfois, la condensation est plutôt causée par la présence d’une fuite d’air autour de votre fenêtre. Demandez l’avis d’un professionnel pour évaluer la situation et y remédier le cas échéant.

De manière générale, la condensation observée sur les surfaces internes et externes des vitres est un souci mineur. En revanche, si de la condensation apparaît entre deux vitres scellées, vous devez agir plus rapidement, car ce phénomène est un signe de dysfonctionnement d’un dessiccateur ou de rupture des joints d’isolation. Si vous avez ce problème, vous devrez probablement remplacer des unités de verre ou toute la fenêtre.

Conséquences de la condensation des portes et fenêtres

Si la condensation n’apparaît que lorsque vous cuisinez longtemps ou prenez votre douche, il n’a pas de quoi trop s’inquiéter. En revanche, si la condensation apparaît régulièrement et sans aucune raison, elle peut être un signe d’un problème plus important. En effet, cette buée régulière indique un taux d’humidité trop élevé à l’intérieur de votre maison. Cette situation peut favoriser l’apparition de moisissures et de champignons qui, avec le temps, endommagent les cadres en bois et même les murs. La présence de moisissures et de champignons représente également un risque pour la santé des occupants de la demeure. N’attendez pas pour agir si vous remarquez l’apparition régulière de buée sur les vitres de vos portes et fenêtres.

Comment se débarrasser de la buée formée sur vos vitres? 

Avant d’entreprendre le remplacement de toutes les portes et fenêtres de votre maison, vous pouvez essayer quelques trucs qui aideront à diminuer le taux d’humidité dans votre maison et réduire les risques de condensation.

Tout d’abord, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur de vos vitres avec un chiffon sec et du savon de vaisselle. Il suffit de verser quelques gouttes de liquide vaisselle sur le chiffon sec et de procéder au nettoyage grâce à des mouvements circulaires. Ensuite, vous devez essuyer la vitre à nouveau avec un chiffon propre et sec. Bien qu’il laisse une fine couche sur la vitre, le liquide vaisselle permet d’éviter la condensation.

Le deuxième truc consiste à allumer le radiateur en dessous de votre fenêtre. Vous pouvez également procéder à l’aération quotidienne de votre maison en ouvrant vos fenêtres pendant quelques minutes. En augmentant la circulation d’air entre l’intérieur et l’extérieur, vous pouvez éviter l’accumulation d’humidité. 

Si la buée continue d’apparaître sans raison, vous pouvez vous procurer un déshumidificateur. Ces appareils absorbent l’humidité ambiante et la condensent dans son réservoir. Il suffit de vider régulièrement l’appareil pour plus d’efficacité.

Est-ce que la buée revient même après avoir essayé tous nos trucs? Le remplacement est peut-être votre dernière solution. Les problèmes de condensation des portes et fenêtres doivent être pris au sérieux, car ils peuvent entraîner des problèmes encore plus graves pour l’intégrité structurelle de votre demeure. Communiquez avec les fabricants de portes et fenêtres de votre région pour obtenir davantage d’informations sur votre projet.

Partager cet article