Quels sont les signes de vieillissement?

Publireportage
Quels sont les signes de vieillissement?

Contenu commandité

Bien que le vieillissement soit un processus tout à fait normal et inévitable, il n’est pas toujours facile à accepter. Vous souhaitez connaître les signes du vieillissement afin de mieux vous préparer psychologiquement et physiquement? Vous êtes au bon endroit, c’est justement ce dont nous allons parler dans cet article!

L’apparition des maladies liées à l’âge

Plusieurs signes peuvent indiquer que vous avez vieilli. Mais le premier indice est l’apparition de maladies liées à l’âge. Certaines pathologies sont plus courantes chez les seniors. C’est le cas des maladies rhumatologiques comme l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. Il est important dans ce cas de prendre soin de soi, et d’aller par exemple soigner une arthrose du coude si tel est le cas.

Parmi les pathologies liées à l’âge, il y a également les maladies neurologiques (maladie d’Alzheimer, Parkinson), les maladies bucco-dentaires et les troubles urologiques comme les fuites urinaires et le prolapsus génital. 

La perte des aptitudes physiques

Lorsqu’on prend de l’âge, il est normal de ressentir une perte des aptitudes physiques. Cela peut être la conséquence des changements qui s’opèrent dans tout l’organisme ou être le résultat des différentes pathologies liées à l’âge. Il ne faut donc pas s’étonner si certaines tâches de la vie quotidienne demandent désormais plus d’efforts. Parfois, certaines actions peuvent même devenir impossibles à réaliser à cause du manque de souplesse et de la perte de force musculaire. 

Heureusement, il existe un moyen pour entretenir le corps et retarder l’apparition de ces signes. Pour cela, faites régulièrement des activités physiques. En effet, les exercices adaptés peuvent aider à prolonger la vie active, renforcer l’équilibre et entretenir les poumons et le cœur. 

Les signes du vieillissement cutané

Souvent, vieillir s’accompagne de signes cutanés difficiles à cacher. D’abord, il y a les ridules et les rides qui peuvent apparaître à partir de 25 ans. Ces dernières se manifestent sur différentes parties du visage : dans le coin externe de l’œil, sur le front, sur les joues, entre le nez et la bouche… Ensuite, il y a la perte de volume qu’on peut reconnaître par l’affaissement de la peau et le relâchement des contours du visage. Tout cela peut donner à la personne un air triste et angoissé. Enfin, il y a la perte de densité qui se manifeste par une peau plus fine et fragile. 

Les signes de vieillissement sont nombreux et parfois irréversibles. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des gestes à adopter pour retarder leur apparition. Vous pouvez par exemple suivre une routine beauté afin d’entretenir votre peau et lutter contre les rides.

Partager cet article