Sports

Temps de lecture : 1 min 57 s

Hockey collégial D1

Les Dynamique de Ste-Foy gâche le match d'ouverture des Jeannois

Janick Émond
Le 13 octobre 2024 — Modifié à 15 h 51 min le 13 octobre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Ce n’est pas le scénario qui était espéré pour les Jeannois du Collège lors de leur match d’ouverture au Centre Mario-Tremblay, ce dimanche après-midi. L’équipe dirigée par Pascal Hudon s’est inclinée 7-1 face aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.

Un but des Dynamiques inscrit après seulement 17 secondes de jeu, en plus d’une punition écopée dans la première minute du match, a rapidement placé les Jeannois sur les talons. Les 10 premières minutes de la rencontre ont appartenu aux visiteurs, qui avec un fort échec avant, ont donné du fil à retordre à l’équipe locale.

Malgré qu’il ait accordé un but sur le premier tir du match, le gardien des Jeannois, Olivier Frenette, s’est repris de belle façon durant le reste du premier 20 en fermant la porte et en réalisant quelques gros arrêts.

Les punitions auront toutefois fait mal aux Jeannois lors du deuxième engagement. Les Dynamiques ont profité des deux occasions en avantage numérique qu’ils ont eu pour capitaliser et prendre une avance de 3-0 dans la rencontre.

En troisième période, les Jeannois relancent rapidement les hostilités. Avec une charge de plusieurs joueurs au filet, Justin Maltais réussit à pousser la rondelle au fond du filet et inscrit le premier but des Jeannois.  Sainte-Foy s’est cependant redonné une priorité de trois buts seulement deux minutes plus tard lors d’une attaque à trois contre un.

Le temps d’arrêt demandé par Pascal Hudon à la suite de ce quatrième but n’aura pas eu l’effet escompté, alors que les Dynamiques inscrivent un cinquième filet 43 secondes plus tard. Ces derniers ont inscrit deux autres buts au courant de la troisième période, et repartent avec une écrasante victoire de 7-1.

Apprentissage

Pour l’entraineur-chef des Jeannois, Pascal Hudon, cette défaite est remplie d’apprentissage pour sa jeune formation.

« On leur a donné beaucoup trop de temps et d’espace. On a mal géré leurs temps forts et ça nous a fait mal. Ça fait partie de l’apprentissage. Autant sur les situations d’entrée de zone que les situation en zone défensive, on n’a pas été à la hauteur et on leur a donné trop d’espace. »

« On a été pourri en avantage numérique, et on n’a pas fait les petits détails qui auraient pu faire la différence. L’adversaire voulait beaucoup plus gagner ce match que nous. »

Pascal Hudon a également senti son équipe baisser les bras en fin de rencontre.

« Je ne pense pas que le score indique bien l’allure du match. On a abandonné dans les 10 dernières minutes de jeu. Quand on est revenu en troisième période, et qu’on a inscrit un but, on y croyait, je sentais que les gars y croyaient aussi. Mais on a accordé deux buts rapides ensuite et c’est devenu difficile. Il y a des gars qui ont abandonné. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES