Sports

Temps de lecture : 1 min 56 s

Bilan de mi-saison : Les Jeannois toujours parmi les meilleurs de la ligue 

Janick Émond
Le 05 janvier 2023 — Modifié à 11 h 20 min le 05 janvier 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Arrivés à la mi-saison, les Jeannois du Collège d’Alma sont toujours dans les meilleures équipes de la ligue. Avec une fiche de 17 victoires, de 5 défaites et d’une défaite en prolongation, l’équipe dirigée par Pascal Hudon figure au 2e rang au classement général avec 35 points, un petit point derrière les Filons du Cégep de Thetford.  

« Au-delà des résultats, je suis content de la façon dont on a joué jusqu’à maintenant. Le plan était d’amener tous les joueurs au même niveau de travail et ça s’est fait rapidement », mentionne Pascal Hudon.  

Les Jeannois ont démarré la saison en force. Ils ont remporté 16 de leurs 17 premiers matchs, dont 11 victoires consécutives.  

Les 5 dernières rencontres ont cependant été moins bonnes en termes de résultats, alors qu’Alma a gagné seulement une joute. Durant cette dernière partie de la saison avant la pause du temps des Fêtes, les Jeannois ont dû composer avec plusieurs joueurs blessés ou malades.  

« On fait toujours face à ce genre d’adversité dans une saison et je suis heureux de la façon dont les gars ont répondu. Il y a peut-être deux matchs où nous n’avons pas bien joué, mais il y en a d’autres qu’on a perdus qu’on aurait mérités. Les résultats n’étaient pas là, mais les efforts oui. Donc la dernière tranche de la saison ne m’inquiète pas, au contraire. » 

Attentes 

Plus la saison avance, plus le niveau de jeu des équipes augmente. L’entraineur-chef des Jeannois se montre satisfait de la progression de son club.  

« On est rendu où je voulais que l’équipe soit à ce point-ci de la saison en ce qui concerne les performances et le calibre de jeu des gars. Le jeu sans la rondelle devient de plus en plus crucial, on se doit d’être bon, et jusqu’à présent, les joueurs le comprennent et ils agissent bien. Au retour du congé, il faudra cependant continuer d’améliorer cet aspect du jeu pour être encore meilleur. » 

Pascal Hudon aimerait aussi que son équipe augmente son efficacité offensive. Et cet aspect passe notamment par les unités de jeu de puissance.  

« On n’a pas mis énormément de temps sur ce volet. Mais au retour, on devra trouver le temps de plus le pratiquer. Également, l’échec avant a progressé beaucoup dernièrement, mais on devra pousser encore plus. On est bon, mais il faut qu’on devienne très bon. » 

Voyage 

Les Jeannois reprendront l’action au début janvier, alors que l’équipe participera à un showcase à Worcester, aux États-Unis.  

« L’objectif avec ce voyage est de renforcir les liens, la chimie dans l’équipe. Surtout après une pause de hockey comme ça. On a prévu quelques activités là-bas et on jouera aussi quelques matchs. Plusieurs recruteurs des universités américaines seront présents, donc c’est aussi une belle opportunité pour les joueurs de se faire remarquer. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES