Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 11 s

Club de golf Lac-Saint-Jean : une saison prometteuse

Denis Hudon
Le 02 mai 2023 — Modifié à 18 h 01 min le 02 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Des bénévoles du Club de golf Lac-Saint-Jean à Saint-Gédéon ont retroussé leurs manches pendant quatre jours afin de préparer la nouvelle saison dont l’ouverture était prévue samedi dernier. Il faut se rappeler que des vents violents en décembre dernier ont déraciné ou cassé un peu plus d’une centaine d’arbres sur le site.

« On a lancé une corvée extraordinaire pour faire le grand ménage du terrain. L’hiver dernier, des vents de 100 km/h ont traversé le terrain de golf et plusieurs arbres sont tombés, dont une vingtaine sur des bâtiments. Quarante-cinq membres bénévoles du club, de vrais passionnés, dont plusieurs retraités, ont participé à la corvée. On a tout ramassé en quelques jours », lance fièrement Serge Côté, président du club.

Encore des vents violents

Et pas plus tard que la semaine dernière alors que des vent violents ont sévi à nouveau dans la région, une trentaine d'arbres supplémentaires sont tombés. Il a fallu faire appel à des employés d'Hydro-Québec pour en retirer quelques-uns qui étaient tombés sur des fils électriques. C'est ce que rapportait le président Côté en dernière heure.

Les verts sont prêts aussi alors que l’installation de toiles de protection hivernale et de germination a porté ses fruits. Neuf des dix-huit verts ont bénéficié de ce traitement spécial.

« On mise énormément sur la qualité du terrain et plus particulièrement des verts. Le résultat est exceptionnel. Déjà, nos verts sont d’un vert éclatant et en parfaite condition pour amorcer notre saison », ne manque pas d’ajouter Serge Côté.

L’an dernier, le club de Saint-Gédéon comptait 285 membres, incluant les jeunes d’âge junior. Il s’est joué pas moins de 26 000 parties l’été dernier.

« Dans le contexte économique actuel, il est difficile d’anticiper pour la saison 2023, mais l’engouement pour le golf observé ces dernières années augure bien. L’industrie du golf est en forte croissance, c’est indéniable. On accueille de plus en plus de golfeurs âgés entre 25 et 40 ans, ce qu’on ne voyait pas beaucoup avant. Plusieurs autres se sont remis aussi à jouer au golf ».

Qualité du terrain

Le président Serge Côté s’attend donc à une autre bonne saison de golf. Et même si le coût de la vie a grimpé, il estime que le club a réussi à maintenir des tarifs concurrentiels et très abordables, selon ses propres paroles.

La hausse des tarifs est de l’ordre de plus ou moins 4%, ce qui, souligne son président, est nettement en deçà du taux d’inflation.

Il rappelle que le club compte sur trois principales sources de financement : les membres, les visiteurs et les commanditaires.

La clientèle du Club de golf Lac-Saint-Jean provient majoritairement de la région immédiate, mais aussi du Saguenay et de touristes de passage.

« C’est certain qu’on ne peut pas avoir autant de membres que des clubs au Saguenay, par exemple. On n’a pas le même bassin de population. Mais on tire bien notre épingle du jeu. La remarque qu’on  fait le plus souvent, c’est combien la qualité de notre terrain est impressionnante. Et avec les autres clubs tout le tour du Lac-Saint-Jean, on est tous complémentaires. On s’entraide beaucoup aussi et il arrive qu’on partage certains équipements entre nous en cas de besoin », conclut Serge Côté.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES