Natation : Mathieu Ouellet poursuit son chemin vers les Olympiques

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Natation : Mathieu Ouellet poursuit son chemin vers les Olympiques
Mathieu Ouellet continue d’accumuler les médailles. Il a d’ailleurs participé dernièrement à un camp d’Équipe Canada, regroupant les meilleurs espoirs du pays. (Photo : Courtoisie)

Le nageur almatois Mathieu Ouellet poursuit sa route en direction des Jeux olympiques. Après avoir passé de nombreuses années avec le Club Juvaqua d’Alma, l’athlète a rejoint le CNQ de Québec dans l’objectif de poursuivre son développement et d’atteindre son rêve.

En entrevue, son père Stéphane Ouellet explique cette décision.

« Mathieu voulait passer à une autre étape dans son développement. Ce n’est rien contre le Juvaqua, vraiment pas, mais pour son bien, il devait rejoindre un club d’envergure, un club d’élite qui a tout ce qu’il faut pour le faire évoluer davantage », mentionne le père.

Et il faut dire que ce changement se fait déjà ressentir.

« Il n’est pas là depuis très longtemps, mais il a déjà amélioré ses temps ! »

Équipe canadienne

Dans les dernières semaines, Mathieu Ouellet a fait partie d’un groupe de 20 jeunes nageurs invités par l’équipe canadienne de natation à l’occasion d’un camp d’entrainement.

« L’équipe a invité les 20 meilleurs espoirs de 18 ans en natation. L’objectif est de préparer la relève pour les Jeux olympiques à venir. C’est donc une très bonne nouvelle pour lui, ça montre qu’ils l’ont repéré et qu’ils gardent un œil sur lui. »

D’ailleurs, lors de ce camp, le nageur a pu discuter avec l’équipe d’entraineurs qui, selon ce que rapporte Mathieu et son père, n’avait que de bons mots pour lui.

« Ils l’ont invité à continuer de travailler fort, qu’ils croient en ses chances s’il poursuit un bon développement. »

Médailles

L’Almatois continue d’amasser les médailles. Du 26 au 28 novembre dernier, il a participé à la Coupe Québec Senior, où il a récolté trois médailles d’or, trois d’argent et une de bronze.

« Ce qui est incroyable, c’est qu’il a nagé contre des athlètes plus vieux que lui ! »

Immédiatement après cette compétition, Mathieu est parti pour Toronto pour le Ontario Junior International, qui s’est tenu du 13 au 17 décembre.

« Il affrontait les meilleurs du monde de son âge et il a fini avec la médaille d’argent au 100 m libre, en plus de faire une 4e et une 5e places dans d’autres compétitions. »

La prochaine compétition d’envergure que Mathieu a en ligne de mire est les essais olympiques, qui auront lieu en avril à Victoria.

« À long terme, son objectif et son rêve, c’est d’atteindre les Jeux olympiques, donc ces essais sont importants pour lui. La fenêtre pour les prochains Jeux est courte, ça va être difficile, mais il travaille fort pour mettre toutes les chances de son côté. »

Partager cet article