Une nouvelle équipe de hockey dès 2023 au Collège d’Alma

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Une nouvelle équipe de hockey dès 2023 au Collège d’Alma
(Photo : courtoisie - Édouard Nadeau)

Le Collège d’Alma aura une nouvelle équipe de hockey masculin l’an prochain en Division 2. La nouvelle formation entrera en action dès le lancement de la campagne 2023-2024. Le Collège d’Alma compte déjà depuis plusieurs années sur une équipe en Division 1.

Le RSEQ confirmait ce mercredi l’octroi d’une nouvelle équipe au Collège d’Alma. Une nouvelle accueillie avec beaucoup d’enthousiasme au sein de l’établissement d’enseignement.

« Nous étions optimistes quant à l’issue du processus d’attribution d’une équipe D2 par le RSEQ, étant donné la qualité du dossier que nous avions déposé, lequel reposait sur une fine connaissance des bassins de recrutement de notre région, sur le type d’encadrement que nous souhaitons continuer d’offrir à nos étudiants-athlètes et sur les valeurs qui transcendent notre approche aux plans sportif et académique. L’excellente nouvelle reçue aujourd’hui nous conforte dans notre vision », commente Marie-Pascale Tremblay, directrice adjointe des études aux services aux étudiants.

L’ajout de cette équipe en D2 permettra une meilleure rétention des talents régionaux, alors que les joueurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean voient ainsi une nouvelle opportunité de poursuivre leur parcours sportif et académique.

« La région bénéficiera donc dorénavant d’une structure de hockey scolaire intégrée, du secondaire à l’université, en plus de viser une cohabitation harmonieuse entre les organisations civiles et scolaires », renchérit Éric Benoit, conseiller à la vie étudiante.

L’entraineur-chef des Jeannois du Collège d’Alma en D1, Pascal Hudon, se réjouit également de l’arrivée d’une nouvelle formation.

« Nous avons maintenant entre les mains un outil de plus pour retenir en région les jeunes passionnés de hockey qui veulent continuer à pratiquer leur sport tout en poursuivant leurs études post-secondaires. Ces talents seront assurément les bienvenus au sein de la grande famille des Jeannois. Nous partagerons avec eux les mêmes valeurs qui nous animent déjà au quotidien : la discipline, l’attitude positive, l’effort soutenu, l’intensité et l’engagement de tous au sein d’une équipe cohérente. Le groupe, la somme des individus, les dynamiques qu’on y retrouve sont pour nous au centre de notre approche… c’est notre façon d’envisager notre sport et de participer au développement de ces jeunes, et c’est cette couleur qui teintera aussi le jeu en D2 », souligne-t-il.

 

Partager cet article