Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Plafonnement budgétaire dans les cégeps

Plusieurs projets mis sur pause au Collège d’Alma

Yohann Harvey Simard
Le 20 novembre 2024 — Modifié à 12 h 15 min le 20 novembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Collège d’Alma n’est pas épargné par le plafonnement des dépenses imposé cet été par le gouvernement de la CAQ. L’établissement, qui a vu son budget pour l’année 2024-2025 amputé de 1,5 M$, a dû interrompre certains de ses projets d’infrastructure.

Le Collège d’Alma prévoyait disposer d’un budget de 3,9 M$ pour 2024-2025. Il devra plutôt se contenter d’une enveloppe de 2,4 M$.

Ce faisant, l’établissement a dû mettre sur pause la réalisation de plusieurs projets de réfection, dont celui de sa bibliothèque, et retarder l’achat de divers équipements.

« C’est sûr que ça [les restrictions budgétaires] ralentit les projets d’investissement en infrastructures au Collège, le plus important d’entre eux étant celui de la réfection de la bibliothèque. Nous allions complètement transformer ce lieu-là pour en faire davantage un milieu de vie pour les étudiants. En plus des objectifs liés à la réussite scolaire, le projet prévoyait la création d’un café étudiant », affirme la directrice générale du Collège, Marie-Ève Gravel.

Alors que les appels d’offres étaient sur le point d’être lancés, elle soulève que le report des travaux entraînera forcément une augmentation des coûts. La refonte de la bibliothèque était l’aboutissement de trois ans de consultation.

« Nous allons aller de l’avant dès que nous aurons l’autorisation d’élever le niveau d’investissements du Collège. »

Impacts sur les Techniques policières

Le gel des dépenses se répercute également sur « d’importants projets pour le département de Techniques policières ».

« Nous avions des classes à transformer en plateaux authentiques d’enseignement, ce que nous n’avons pas pu faire. Nous avions aussi opté pour commencer la réfection des salles de classe du Pavillon Saint-Jude, qui nécessite une bonne cure de rajeunissement. »

Tous les projets liés à l’amélioration des locaux du département de Techniques policières se retrouvent ainsi sur la glace.

Le Collège sauve les meubles

Normalement, les prochains seuils d’investissements des cégeps seront annoncés dans le cadre du dépôt du prochain budget provincial. Il n’est cependant pas impossible que le Collège d’Alma voie son budget rehaussé d’ici là.

D’ailleurs, le Collège avait initialement vu son budget réduit à 900 000 $. Ce n’est qu’au moyen de représentations ministérielles qu’il a pu obtenir une enveloppe plus généreuse. L’établissement a notamment fait valoir qu’il devait honorer des engagements contractuels pris avant l’annonce des compressions.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES