Culture

Temps de lecture : 1 min 23 s

Un premier album bilingue pour l’artiste de Saguenay Sheenah Ko

Vincent Pagé
Le 26 septembre 2024 — Modifié à 09 h 32 min le 26 septembre 2024
Par Vincent Pagé - Journaliste

L’artiste Sheenah Ko présente son troisième album intitulé Transformation. Pour l’artiste irlando-chinoise, il s’agit d’un premier album 100% bilingue. La chanteuse dévoilera ce projet dans la région le 28 septembre au Café du Clocher d’Alma et le 2 octobre prochain au Côté-Cour à Saguenay.

Originaire de Toronto, Sheenah Ko a appris le français à l’enfance, elle qui a beaucoup voyagé, passant de l’Ontario, au Nouveau-Mexique ou encore de la Saskatchewan à Hawaii. Maintenant installé au Saguenay, le français occupe une place importante dans sa vie.

« C’est important pour moi de chanter en français. Je suis installé au Saguenay depuis quatre ans et je suis très impliqué dans la culture d’ici. De faire un album bilingue, c’était un défi, parce que le français est ma deuxième langue, mais c’était aussi un but que je me suis donné d’améliorer mon français en faisant ça », raconte la chanteuse.

En mai dernier, Sheenah Ko sortait le premier simple présent sur l’album intitulé <@Ri>Tout croche<@$p>. Une balade rythmée qui représente bien comment la langue française influence les compositions de l’artiste.

« C’est vraiment intéressant de voir comment ça change mon processus créatif. Le son, les mots, tout est complètement différent. Lorsque je compose en français, je trouve que mes paroles sont plus percussives et rythmiques. J’ai aussi tendance à utiliser le franglais et j’aime mélanger les mots, parce que c’est comme ça que je parle au quotidien et ça fait partie de moi », poursuit-elle.

Thèmes

Dans ce troisième album, l’artiste spécialisée dans l’utilisation de synthétiseurs préserve un style pop et rythmé en ajoutant des éléments d’improvisations méditatives et de récits lyriques.

« Ça s’appelle Transformation, parce que je chante sur ma transformation. C’est un partage des choses que j’ai apprises dans ma vie. Je suis une personne assez philosophique et j’aime réfléchir sur la vie en général. Comment se faire confiance, prendre des décisions et le bonheur sont des choses qui alimentent mes réflexions », explique l'autrice-compositrice-interprète.

L’album Transformation sera disponible sur toutes les plateformes de diffusions à partir du 27 septembre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES