Extra

Temps de lecture : 1 min 38 s

La MRC : une organisation essentielle mais méconnue

Le 10 octobre 2024 — Modifié à 15 h 29 min le 10 octobre 2024
Par MRC de Lac-Saint-Jean-Est

Contenu commandité

Créée en 1982 suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (1979), la MRC de Lac-Saint-Jean-Est est au coeur des activités d’aménagement et de développement du territoire de Lac -Saint-Jean-Est. Mais, de quoi parle-t-on au juste lorsqu’on évoque l’acronyme MRC?

Au Québec, une municipalité régionale de comté (MRC) est une forme d’administration locale qui regroupe plusieurs municipalités situées dans une même région géographique.

C’est d’ailleurs pourquoi le terme MRC est presque toujours suivi d’un nom l’identifiant à un territoire. Dans le cas de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, elle regroupe les 14 municipalités jeannoises localisées à l’est du Lac-Saint-Jean, et qui sont presque toutes situées entre la rivière Péribonka au nord et la rivière Métabetchouan au sud. La seule exception à cette règle étant la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot.

Bien qu’elle s’occupe d’un territoire aussi administré par ces 14 municipalités, la MRC n’est pas là pour se substituer à ces dernières, qui conservent leur autonomie concernant l’administration de leur territoire. La MRC a plutôt pour but de travailler en concertation avec ses municipalités pour faciliter et coordonner la mise en commun de certains services (ex. : services incendies) et la gestion des décisions régionales et autres qui influent sur plusieurs municipalités.

Pour ce faire, la MRC assume plusieurs responsabilités aussi appelées « compétences » qui lui sont dévolues par la loi. Parmi ces responsabilités au coeur de l’action des MRC, mentionnons notamment l’aménagement du territoire (schéma d’aménagement et de développement), la gestion des cours d’eau régionaux, le plan de gestion des matières résiduelles, le schéma de couverture de risques (sécurité incendie), le schéma de sécurité civile, l’évaluation foncière, et certains aspects des transports collectifs (ex. : entretien de certains chemins). Ajoutons également que la MRC agit aussi à titre de responsable du développement local et régional, et gère un service de développement pour son territoire.

Pour en assumer la gouvernance, il y a un conseil de la MRC présidé par un préfet. Dans notre MRC, c’est M. Louis Ouellet, aussi maire de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, qui occupe cette fonction. D’ailleurs, chaque municipalité du territoire est représentée à ce conseil par son maire ou sa mairesse, et parfois par quelques autres élu·e·s issu·e·s de leur conseil locaux. Ces réunions régulières du conseil de la MRC ont généralement lieu à chaque mois, et sont d’ailleurs retransmises en différé sur la chaîne Youtube de l’organisation… Si la chose vous intéresse!

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES