Sports

Temps de lecture : 1 min 49 s

Chalets Flamand de Métabetchouan 

Un succès qui reposera sur le noyau de joueurs 

Janick Émond
Le 17 octobre 2024 — Modifié à 13 h 10 min le 17 octobre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Avec un noyau de joueurs majoritairement de retour cette année, l’équipe de hockey senior les Chalets Flamand de Métabetchouan vise gros. Quelques ajouts intéressants à la formation pourraient aider à amener la formation pilotée par Marc-André Côté au sommet du classement.  

« Je dirais qu’on a cette année environ 85 % du noyau de l’an dernier qui est de retour. C’est excellent, et ça va contribuer à nos objectifs cette saison. C’est ça qui va être la recette gagnante pour nous cette année. Quand les gars n’ont pas besoin de réfléchir qui est sur la glace avec eux, et qu’ils peuvent jouer d’instinct et avoir des bons automatismes, ça va être la clé pour nous », commente l’entraîneur-chef, Marc-André Côté.  

Métabetchouan a également quelques ajouts intéressants qui devraient contribuer aux succès de l’équipe cette saison.  

Tout d’abord, Jean-Simon Allard a rejoint la formation et sera présent lors de plusieurs matchs durant la saison.  

Jérémy Rainville, qui a joué deux saisons dans la LHJMQ, viendra également prêter main-forte aux Chalets Flamand.  

Xavier Potvin et Thomas Roy-Dallaire viendront quant à eux solidifier la brigade défensive.  

Le travail, l’intensité et le jeu défensif seront les trois piliers de l’équipe cette saison, selon Marc-André Côté. 

« Moi, le club que je cherche à avoir, c’est un club qui est tannant à affronter. Je veux que les autres coachs et les joueurs des autres équipes nous trouvent fatigants. Et avec le noyau qu’on a et les ajouts qu’on a faits, je pense qu’on a une formation qui sera difficile à affronter. » 

Composition 

L’entraîneur-chef de Métabetchouan croit avoir entre ses mains une belle composition de trios.  

« Mes deux premières lignes, je m’attends à ce qu’elles apportent beaucoup d’offensive. Ma troisième ligne, je souhaite qu’elle soit fiable, qu’elle n’accorde pas plus de buts qu’elle va en marquer. Et ma quatrième ligne, c’est un trio avec beaucoup plus d’énergie. Les gars ne sont pas là pour se battre seulement, ils peuvent apporter beaucoup dans une partie, et leur style de jeu énergique pourrait être bénéfique pour l’ensemble de l’équipe. » 

En défensive, les trois paires devraient amener une touche offensive, tout en étant hermétiques défensivement.  

Enfin, devant les buts, Métabetchouan comptera sur un trio de gardiens composé de Vincent Bilodeau, Antoine Pelletier et de Vincent Leroux. Les deux premiers se disputeront le filet toute la saison et tenteront de gagner la place de numéro un pour les séries.  

« Avec ça, on souhaite connaître un bon départ cette saison. On est là pour gagner, surtout que plusieurs joueurs en seront peut-être à leur dernière année. Dolbeau a gagné 3 championnats de suite, et pour nous c’est une grosse motivation de les détrôner. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES