Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Recueil illustré Cent peintres rendent hommage à Maria Chapdelaine

L’ambitieux projet artistique du philatéliste Clément Fortin

Yohann Harvey Simard
Le 20 mars 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 20 mars 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

En 1985, l’Almatois Clément Fortin publiait son recueil illustré Cent peintres rendent hommage à Maria Chapdelaine. Il s’agissait du résultat d’un projet artistique « unique au monde » qui prend racine en 1975, année de parution d’un timbre imprimé en l’honneur de l’écrivain Louis Hémon, auteur du roman Maria Chapdelaine.

Péribonka, 1975. Le philatéliste et amoureux des arts picturaux Clément Fortin se rend au lancement officiel du timbre canadien à l’effigie du roman Maria Chapdelaine.

Une idée lui vient alors à l’esprit : pourquoi ne pas aller plus loin en réalisant une série d’œuvres qui représenteraient, disons de façon plus exhaustive, les différents passages du célèbre roman de 1913?

L’aventure commence

Sans plus attendre, Clément Fortin se met à multiplier les appels et les correspondances avec des artistes peintres de partout au Québec et au Canada. Il leur demande s’ils veulent bien créer une œuvre avec, comme canevas, une des cartes postales standards de 105 x 148mm qu’il a lui-même récupérées le jour de la parution du timbre Maria Chapdelaine.

Le format est par ailleurs le seul critère à respecter. Du reste, les artistes peuvent employer la technique qui leur sied le mieux pour illustrer le passage de Maria Chapdelaine de leur choix.

« Pour chaque artiste, c’est un véritable défi à relever si l’on considère le format de l’enveloppe, la texture du papier, l’oblitération et les inscriptions sur l’enveloppe », commente Clément Fortin.

Les peintres répondent à l’appel

Un nombre surprenant d’artistes se laisseront tenter par le défi. En fait, la proposition de Clément Fortin est tellement bien accueillie qu’au bout de quelques années, l’Almatois se retrouve en possession d’une centaine d’œuvres.

« Au départ, je visais une quarantaine d’illustrations. Je me suis trompé! », lance à la blague Clément Fortin.

La collection comprend des aquarelles, des peintures à la gouache et d’autres à l’huile, ou encore des croquis au plomb.  On y retrouve des œuvres de Tex Lecor, Clermont Duval, Aristide Gagnon, Vladimir Horik, Albert Rousseau, Armand Tatossian. Plusieurs des illustrateurs participants jouissent d’une renommée internationale.

En 1985, Clément Fortin rassemble les 100 illustrations au sein du recueil Cent peintres rendent hommage à Maria Chapdelaine. Le tirage s’élève à 3000 exemples, ce qui représente un investissement de 60 000 $.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES