Vendredi, 25 juillet 2025

Sports

Temps de lecture : 1 min 34 s

Le lancement se fera à L’Ascension 

Un nouveau livre pour raconter l’histoire du baseball et de la balle rapide au Saguenay–Lac-Saint-Jean 

Janick Émond
Le 24 juillet 2025 — Modifié à 15 h 59 min le 24 juillet 2025
Par Janick Émond - Journaliste

L’auteur Michel Simard publiera à la fin de l’été un nouveau livre intitulé Baseball Balle rapide au Saguenay–Lac-Saint-Jean, un ouvrage fouillé qui retrace l’histoire de ces deux disciplines sportives dans la région. Ce cinquième titre de l’auteur sera lancé officiellement le 4 septembre prochain au salon de quilles de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. 

Divisé en trois sections, le livre de plus de 300 pages couvre une large période, s’étendant des années 1950 jusqu’à la disparition progressive des ligues de balle rapide.  

« C’est un volume très complet et précis, dans lequel j’ai mis énormément de travail de recherche », explique Michel Simard, qui a notamment fouillé les archives régionales et collaboré avec des passionnés pour retracer les grandes lignes de ces ligues aujourd’hui disparues. 

La première partie, d’environ 140 pages, est consacrée au baseball senior régional, actif de 1953 à 1973. L’auteur y aborde notamment les débuts de la ligue, la participation initiale de quatre équipes, l’entrée d’Alma en 1960, ainsi que l’arrivée de joueurs importés des États-Unis.  

« Je parle aussi de personnages marquants comme Richard Desmeules, une figure importante du baseball à Jonquière, qui a maintenant un stade à son nom », souligne-t-il. 

La deuxième section revient sur la ligue de baseball junior, entre 1965 et 1982, avant l’arrivée des Voyageurs de Jonquière en 1983.  

Enfin, la troisième partie s’intéresse à l’histoire de la balle rapide, racontée en quelque 115 pages. On y retrouve les grands noms de la discipline dans la région.  

« André Rivard a été l’un des meilleurs lanceurs et c’est autour de lui que la ligue s’est développée. J’y parle aussi de Pierre Ménard, Claude Renaud, Normand Simard, Jacques Ménard, Magella Gagnon, André Bouchard, Gaston et André Tremblay, Denis Parent… Il y en a tellement qui ont laissé leur marque », énumère l’auteur. 

Photos et stats 

Outre le contenu historique, le livre comprend également 350 photos d’archives, ainsi que plusieurs tableaux de statistiques.  

« Comme pour tous mes autres livres, je voulais qu’il y ait beaucoup d’images. J’ai reçu énormément d’aide du public pour identifier les gens sur les photos et recueillir des anecdotes », précise M. Simard. 

L’ouvrage sera tiré à 500 exemplaires, sans réimpression prévue. Il est donc recommandé de réserver sa copie. Pour ce faire, les intéressés peuvent contacter directement l’auteur par téléphone au 418-720-2640 ou par courriel à l’adresse [email protected]

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES