Quarante-sept ponceaux se trouvant sur le territoire d’Alma sont jugés en mauvais ou très mauvais état. D’importantes sommes devront être investies afin de les remettre à niveau.
On recense 280 ponceaux sur le territoire d’Alma. Ceux-ci sont divisés en deux grandes catégories, soit les ponceaux figurant au Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL), et les autres. Sur l’ensemble, la municipalité estime à 81 le nombre de ponceaux nécessitant des interventions.
Parmi les 157 ponceaux du PIIRL, 47 ont été catégorisés comme étant en « mauvais » ou « très mauvais état » à la suite d’une évaluation réalisée au cours des dernières années.
Toutefois, nuance la Ville d’Alma, l’étiquette de « mauvais état » ne signifie pas forcément que les ponceaux qui menacent de s’effondrer ou que leur remplacement est urgent. Moins de 5 % des ponceaux demandent à être réparés de façon « prioritaire » selon les critères du PIIRL.
En somme, Alma aura beaucoup de travail à faire en lien avec l’entretien de ses ponceaux, mais aucun d’entre eux ne représente encore un risque pour la sécurité des citoyens.
La priorité des interventions est déterminée en fonction de l’état global des ponceaux, de leur diamètre, de leur profondeur, de leur localisation, de l’importance de la route sur laquelle ils se trouvent, de la complexité de l’ouvrage qu’ils nécessitent ainsi que selon le type de cours d’eau qu’ils enjambent.
D’importantes dépenses à prévoir
La Ville d’Alma soutient qu’il serait « prématuré » de préciser les sommes qui devront être investies dans la réfection des ponceaux puisque tous les travaux n’ont pas encore été estimés. On s’attend néanmoins à des dépenses se chiffrant à plusieurs millions de dollars.
En 2022, Alma avait commandé des plans et devis pour la réfection de quatre ponceaux, ce qui avait coûté 450 000 $. Les travaux, qui devaient se faire en 2023, avaient quant à eux été estimés à au moins 3 M$.
C’est d’ailleurs depuis 2022, année où deux ponceaux se sont effondrés dans le secteur d’Alma — entraînant la mort d’un homme dans l’un des deux cas — qu’au Lac-Saint-Jean, la question des ponceaux et de leur état retient particulièrement l’attention.