ÉLECTIONS

Temps de lecture : 1 min 51 s

Lac-Saint-Jean-Est

Le préfet Louis Ouellet adresse ses demandes au prochain gouvernement fédéral

Yohann Harvey Simard
Le 10 avril 2025 — Modifié à 11 h 38 min le 10 avril 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet, adresse plusieurs requêtes au prochain gouvernement fédéral, soit l’amélioration de la couverture du réseau cellulaire, le retrait d’Ottawa du dossier du caribou forestier ainsi que la mise en place d’un moratoire concernant la nouvelle législation sur les travailleurs étrangers temporaires.

Sur ce dernier point, il faut savoir qu’en date du 26 septembre dernier, Ottawa a abaissé de 20 % à 10 % le pourcentage des embauches de travailleurs temporaires pour les postes à bas salaires sur l’effectif total d’un employeur. La durée maximale de leur mandat a aussi été réduite, passant de deux à un an.

Or, soulève Louis Ouellet, « seulement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous avons environ 2 200 travailleurs étrangers temporaires. C’est une main-d’œuvre qui est essentielle au maintien de l’activité économique du territoire. Si on nous enlève ça, il y a plusieurs entreprises qui vont se retrouver en difficulté. »

« Nous avons un taux de chômage de 3 %. Si on enlève ces 2 200 personnes-là, qui sont compétentes, francisées et déjà ici, comment va-t-on faire pour combler les postes? Il va y avoir des entreprises qui ne seront même pas en mesure de faire les contrats qu’elles ont déjà en main », craint le préfet.

Ce dernier demande la mise en place d’un moratoire sur la nouvelle législation fédérale en matière d’immigration des travailleurs étrangers temporaires.

Caribou forestier

Dans un autre ordre d’idées, Louis Ouellet réitère son souhait qu’Ottawa n’intervienne pas dans le dossier de la protection du caribou forestier.

C’est que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, recommandait l'an dernier l’imposition d’un décret d’urgence en sol québécois. Le ministre accusait alors Québec d’avoir manqué à ses engagements concernant la protection de l’habitat du caribou et avait invoqué les obligations prévues par la Loi sur les espèces en péril au Canada.

Mais Louis Ouellet estime que la protection du caribou ne devrait pas pour autant relever du fédéral et que son intervention risquerait de bouleverser l’économie de plusieurs régions du Québec, dont celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il fait valoir qu’une « récente étude a témoigné d’une augmentation de 25 % de la population de caribous forestiers malgré la perturbation de 65 % du territoire évalué ».

Réseau cellulaire

Enfin, le préfet de Lac-Saint-Jean-Est demande qu’Ottawa légifère, par le biais du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), de sorte à obliger les fournisseurs de réseaux cellulaires à utiliser les tours appartenant à la compétition en cas d’absence de couverture dans une région.

Si la loi actuelle autorise le partage des tours, elle n’oblige cependant pas les fournisseurs à le faire même lorsque nécessaire. Conséquemment, la majorité des tours demeure utilisée par un seul fournisseur, réduisant ainsi le rayon de la couverture cellulaire au Québec.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES