Chroniques

Temps de lecture : 1 min 53 s

La Semeuse de Zizanie

Le 17 octobre 2024 — Modifié à 08 h 00 min le 17 octobre 2024
Par Roger Lemay

J’avais pourtant fait l’effort depuis quelques semaines de ne pas chroniquer sur la situation à Saguenay, ni sur la mairesse Dufour. J’ai tenté de trouver d’autres sujets. J’ai évité de cogner sur le même clou. Mais rien n’y fait. Avec tout ce qui se passe, impossible de passer à côté. Malheureusement pour les citoyens de la 8e ville en importance au Québec, celle-ci traverse une autre période trouble, une autre crise politique.

Vous vous souvenez de l’album d’Astérix intitulé Le Semeur de Zizanie ? Dans cet épisode, les Romains, incapables de lutter physiquement contre les Gaulois protégés par la potion magique, décident plutôt d’envoyer Tullius Détritus, un semeur de zizanie, pour mettre la pagaille au sein du petit village et ainsi l’affaiblir. Définition : un semeur de zizanie est une personne qui provoque des disputes ou des divisions au sein d’un groupe, souvent en semant la discorde ou en créant des malentendus. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un ?

Manifestement il y a quelque chose à l’intérieur de Julie Dufour qui la prédispose aux conflits. Elle s’est même aliénée celle qui aurait dû être depuis le premier jour de son élection sa principale complice, la ministre Andrée Laforest, qui, avant d’être ministre, est d’abord la députée de Chicoutimi. Or la fenêtre d’opportunité pour profiter du réseau de contacts de Madame Laforest au sein de l’appareil gouvernemental se referme peu à peu. L’élection provinciale est dans deux ans. La mairesse Dufour est là pour une autre année, si tant est qu’elle soit toujours en poste, ce qui est loin d’être sûr.

Poussée vers la sortie par une majorité de conseillers à la suite d’accusations de manœuvres électorales frauduleuses, elle s’accroche désespérément. Malheureusement pour Madame Dufour, les médias ont de la mémoire et les journalistes ont déterré, extraits sonores et vidéos à l’appui, l’affaire Bernard Noël, alors que Julie Dufour l’avait sommé de quitter ses fonctions après qu’il fut accusé d’avoir effectué un voyage aux frais des contribuables.

La stratégie de contre-attaque de Madame Dufour ? Une annonce improvisée pour signifier qu’elle donne à une firme externe le mandat de déterminer des scénarios liés à la construction d’un nouvel aréna. Un autre ballon, une décision bâclée dénuée de sens, ne reposant sur rien, encore moins sur une concertation de son conseil, et qui coûtera des milliers de dollars. Comment voulez-vous que les citoyens s’y retrouvent ?

Je n’ai pas de boule de cristal et je ne connais pas l’avenir, mais je crois que la carrière politique de Madame Dufour est à toutes fins pratiques terminée. Je ne vois pas comment elle pourra se tirer de la vase dans laquelle elle s’est elle-même embourbée. La fin de son mandat pourrait bien tristement ressembler à une longue agonie.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES